FICHE TECHNIQUE

 

                                 

 


                                       CHRYSLER 300C  Une ligne sobre et trapue


Quand on pense à une grosse berline de luxe, on se tourne essentiellement vers les productions allemandes avec Audi, Mercedes et BMW, ou à la rigueur pour faire plus aristocrate, Jaguar reste une solution. Mais un adepte de l'exotisme lorgnera sur une belle américaine qui faisait tant rêver dans les années 50/60.

Les temps ont changé, les voitures américaines aussi, à l'exemple de la Chrysler 300C. Pour autant, celle-ci affiche quand même une allure très ostentatoire en arborant une imposante calandre et des énormes roues de 18 pouces et par sa taille de 5 m de long et 1,88 m de large, mais une hauteur de seulement 1,48 m lui donnant cet air ramassé.

L'ambiance intérieure respire l'Amérique, mais l'influence européenne est notoire et le tableau de bord se révèle parfaitement fonctionnel. Sous son capot la 300C berline donne le choix désormais entre quatre motorisations, un 2.7 V6 de 193 ch, un 3.5 V6 de 249 ch, un 5.7 V8 de 340 ch et enfin le nouveau turbodiesel 3 litres V6 de 218 ch.

Il y a tout dedans


Une planche de bord fonctionnelle


L'équipement est somptueux et pléthorique comme le prouve l'énumération qui suit. Inserts en finition façon écailles de tortue ou en ronce de noyer, sellerie en cuir partiel et sièges avant chauffants conducteur (sauf 2.7), siège conducteur à réglage électrique dans 8 directions, support lombaire réglable sur les sièges avant, volant multifonction gainé de cuir, colonne de direction réglable électriquement en hauteur et profondeur avec mémorisation des réglages, système de mémorisation permettant à deux conducteurs de personnaliser le réglage de leur siège, de la colonne de direction.

Des rétroviseurs extérieurs et du système audio de grande qualité, climatisation automatique double zone avec détection à infrarouges et système de filtration de l'air de l'habitacle, etc...

Tout ce qu'il faut pour la sécurité


Un style bien européanisé


Sur le plan sécurité, la 300C ne se refuse rien non plus : régulateur électronique de trajectoire (ESP), système anti-patinage, toutes vitesses, système de freinage anti-blocage (ABS) sur les quatre freins à disques avec assistance au freinage d'urgence (BAS), airbags rideaux avant et arrière, projecteurs au Xénon (HID).

Commande triple clignotement pour changement de file, lave-phares haute pression intégrés, essuie-glaces à déclenchement automatique et systèmes d'aide au stationnement arrière avec capteurs ultrasons, d'immobilisation anti-démarrage et d'alarme avec bouton anti-agression sur la poignée de clé.




Une allure impressionnante


La grande nouveauté, c'est l'arrivée d'une motorisation diesel, indispensable pour conquérir le marché européen. Le moteur tout aluminium 3.0 CRD, d'origine Mercedes, développe 218 ch DIN et un couple de tout premier ordre de 510 Nm. Il est équipé de la technologie à rampe commune troisième génération. Il en résulte une baisse de la consommation, des rejets polluants et du bruit de combustion.

Les nouveaux injecteurs à éléments Piezo fonctionnent avec davantage de rapidité et de précision que les injecteurs précédents à électrovanne et permettent une alimentation particulièrement précise et dosée de chaque cylindre. Grâce au cristal Piezo, l'injection peut être réglée avec précision en fonction des conditions de charge et de régime réelles du moteur. Le nombre d'injections par temps moteur passe de 3 à 5 avec une pression maxi pouvant atteindre jusqu'à 1600 bars.

De plus, tous les modèles 3.0 CRD sont équipés en série d'un filtre à particules diesel. Ce tout nouveau moteur diesel V6 offre des performances exceptionnelles. Le 0 à 100 km/h se réalise en 7''6, ce qui est une performance pour une voiture accusant plus de 1,9 tonne sur la balance, et la vitesse de pointe est annoncée à 230 km/h. La consommation moyenne dépasse à peine les 8 litres, à peine croyable pour une américaine!



Le 3.0 CRD est accouplé à une nouvelle transmission automatique à cinq rapports. Lorsque le levier de sélecteur est en position “Drive” le conducteur bénéficie d'un passage totalement automatique des rapports. Sinon, il est possible de sélectionner manuellement les rapports de façon séquentielle en déplaçant le levier de sélecteur vers la gauche ou la droite par rapport à la position “D”. 

  

 

MOTEUR

 

 Type

Diesel

chevaux

14

 

 

 Disposition

6 cyl. en V

 Soupapes par cyl.

4

 Cylindrée

2987 cm3

 Alésage x course

83.0 x 92.0 mm

 Puiss. maxi

212 ch à 3800 tr/mn

 Couple maxi

510 Nm à 2800 tr/mn

TRANSMISSION

 

 

 

 Type

Propulsion

 Boîte de vitesse

Automatique 5 rapports

CHASSIS

 

 

 

 Pneus

225/60 R18

 Frein avant

disques ventilés

 Frein arrière

disques ventilés

 Direction

crémaillère assistée

 Suspension av.

Indépendante à double triangulation de longueurs inégales avec géométrie anti-plongée. Ressort hélicoïdaux et amortisseurs à gaz coaxiaux.

 Suspension ar.

Indépendante à cinq biellettes avec géométrie anti-cabrage. Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz séparés.

DIMENSIONS

 

 

 

 L x l x H

5.00 x 1.88 x 1.48 m

 Empattement

3.05 m

 Coffre

504/1602 dm3

 Réservoir

71 litres

 Poids total

1945 kg

PERFORMANCES

 

 

 

 Vitesse maxi

227 km/h

 0 à 100 km/h

7.9 s

CONSOMMATIONS

 

 

 

 Urbaine

10.9 l/100 km

 Extra-urbaine

6.8 l/100 km

 Mixte

8.3 l/100 km

 CO2

220 g/km



29/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres